Bienvenue !

Bienvenue sur le site de l’association PIMMS de Paris.

 

Le PIMMS, c’est le Point Information Médiation Multi Services, une structure de médiation sociale, dont l’objectif est de faciliter les relations entre les parisiens et les entreprises de service public et l’administration.
 
Notre association est au service des personnes qui connaissent des difficultés dans leurs relations avec les entreprises de service public et l’administration. Ces difficultés peuvent venir d’une mauvaise compréhension des démarches administratives, d’un manque de maîtrise de l’écrit ou de la langue française, d'un manque de maîtrise du numérique, de difficultés économiques…

L’association PIMMS de Paris explique les courriers et les factures, aide à remplir les formulaires, accompagne dans les démarches sur internet, conseille dans les démarches, aide à rétablir le contact, oriente vers le bon service … à travers cinq lieux d’accueil gratuits et sans rendez-vous.

 

Le PIMMS, c’est un nouveau lien entre populations et services publics !

 

*****

S'engager pour la transition énergétique à Paris

Vous souhaitez vous engager pour la transition énergétique à Paris ? L'association PIMMS vous propose de rejoindre l'équipe CIVIGAZ en service civique.

Pendant une durée de 7 mois, vous serez amené, en binôme ou en équipe, à aller rencontrer les parisiens à leur domicile ou dans leurs lieux de vie pour les sensibiliser à la maîtrise des énergies et aux écogestes, et pour les informer sur la sécurité des installations gaz à leur domicile.

Pour nous rejoindre, vous pouvez déposer votre candidature en suivant le lien : http://www.service-civique.gouv.fr/missions/ambassadeur-civigaz

Lire la suite


Les petits déjeuners des partenaires

Dans le cadre d'une opération nationale de Portes Ouvertes des Maisons de Services Au Public (MSAP), l'association PIMMS de Paris invite les partenaires des 5 PIMMS parisiens à se retrouver autour de petits déjeuners :

- le lundi 18 septembre, de 9h30 à 12h, dans les locaux du PIMMS Paris Est (15 cité Champagne 75020 Paris),

- le mardi 19 septembre, de 10h à 12h, dans les locaux du PIMMS Paris Sud Est (181 avenue Daumesnil 75012 Paris),

- le mercredi 20 septembre, de 9h30 à 12h, dans les locaux du PIMMS Paris Nord Ouest (11 avenue de la Porte de Montmartre 75018 Paris),

- le jeudi 21 septembre, de 9h30 à 12h, dans les locaux du PIMMS Paris Sud (22 rue de la Saïda 75015 Paris),

- le vendredi 22 septembre, de 9h30 à 12h, dans les locaux du PIMMS Paris Nord Est (3 bis rue Jacques Kablé 75018 Paris).

 
Ces évènements nous permettrons de vous présenter nos locaux, de vous informer sur notre activité et notre organisation, d'échanger avec vous sur les missions des médiateurs sociaux.
 

Lire la suite


"Mon parcours professionnel au PIMMS de Paris"

L'association PIMMS de Paris poursuit deux objectifs associatifs.

Le premier est bien connu. Il s'agit d'accompagner les personnes précaires dans leurs relations avec les services publics et l'administration.

Le second objectif associatif est souvent moins connu. En effet, pour remplir ses missions de médiation sociale, l'association recrute des salariés en contrats aidés (Emploi d'Avenir, CUI-CAE et Adulte Relais) qu'elle accompagne dans la construction de leur projet professionnel.

Pour mettre en valeur cette dimension de notre projet associatif, nous avons donné la parole à Corinne, Dominique, Francine, Georges, Robin et Soraya, tous anciens salariés de l'association, pour qu'ils témoignent de leur parcours professionnel au PIMMS.

Leurs témoignages ont été regroupés au sein d'un livret que vous pouvez télécharger en suivant le lien suivant.

Lire la suite


Journée de rencontre pour les PIMMS d'Ile-de-France

Ce lundi 10 juillet, les PIMMS d'Ile-de-France (PIMMS de Noisy-le-Grand, Sevran, Melun, Antony, Garges-Sarcelles et Paris) ont organisé pour leurs équipes salariées une journée de rencontre, d’échange et de détente.

La journée a débuté dans les locaux du Crédit Municipal de Paris par la projection du film « Moi, Daniel Blake » de Ken Loach, suivie d’un débat entre les médiateurs sur les sujets abordés dans ce film, très proches du travail quotidien auprès des usagers en difficulté dans leurs relations avec l’administration.

Après un solide pique-nique, la journée s’est poursuivie par plusieurs propositions (calmes, instructives ou sportives !) à la découverte de Paris pour un moment de détente et de convivialité.

Lire la suite


Malakoff Médéric rejoint le PIMMS de Paris

Malakoff Médéric, groupe gestionnaire de retraite complémentaire et assureur de personnes, vient d’adhérer à l’association PIMMS de Paris. Un vote favorable de l’Assemblée Générale de l’association réunie ce mercredi 21 juin a validé cette adhésion. Malakoff Médéric devient ainsi la 10ème entreprise membre de l’association PIMMS de Paris.

Cette adhésion s’accompagne de l’expérimentation d’un partenariat qui vise à informer les usagers du PIMMS de l’existence d’aides sociales au sein du groupe Malakoff Médéric et à les orienter vers les services compétents pour en bénéficier. Cette expérimentation vise ainsi à renforcer l’engagement solidaire de Malakoff Médéric auprès des publics les plus fragiles en répondant aux situations d’urgence et de fragilité sociale de ses cotisants et allocataires.

Lire la suite


Le Crédit Municipal de Paris et l’association PIMMS de Paris travaillent en partenariat au service des parisiens rencontrant des difficultés financières.

Ainsi, pour les personnes confrontées à des difficultés de paiement de leur facture d’énergie, le Crédit Municipal et les PIMMS mettent en œuvre des réponses complémentaires : point budgétaire pour analyser la situation, ouvrir des droits ou faire évoluer ses pratiques budgétaires, atelier éco-gestes pour apprendre à économiser l’énergie et réduire ses factures, médiation avec les fournisseurs d’énergie, accès au micro-crédit personnel pour régler une facture ou réaliser des travaux de rénovation …

N’hésitez pas à nous contacter et à venir nous rencontrer.

Lire la suite


Une permanence numérique à la Maison Bleue

A compter du 16 mars 2017, le PIMMS met en place une nouvelle permanence dans les locaux du Centre social La Maison Bleue dans le 18ème arrondissement. Cette permanence se déroule le jeudi après-midi et le vendredi matin et est particulièrement destinée à l’aide et l’accompagnement dans les démarches administratives sur internet.

Contact : Centre social La Maison Bleue 24 avenue de la Porte de Montmartre 75018 Paris - Téléphone : 01.53.09.24.38

Lire la suite