Bienvenue !

Bienvenue sur le site de l’association PIMMS de Paris.

 

Le PIMMS, c’est le Point Information Médiation Multi Services, une structure de médiation sociale, dont l’objectif est de faciliter les relations entre les parisiens et les entreprises de service public et l’administration.
 
Notre association est au service des personnes qui connaissent des difficultés dans leurs relations avec les entreprises de service public et l’administration. Ces difficultés peuvent venir d’une mauvaise compréhension des démarches administratives, d’un manque de maîtrise de l’écrit ou de la langue française, d'un manque de maîtrise du numérique, de difficultés économiques…

L’association PIMMS de Paris explique les courriers et les factures, aide à remplir les formulaires, accompagne dans les démarches sur internet, conseille dans les démarches, aide à rétablir le contact, oriente vers le bon service … à travers cinq lieux d’accueil gratuits et sans rendez-vous.

 

Le PIMMS, c’est un nouveau lien entre populations et services publics !

 

*****

La Semaine Numérique à Paris

Née d’un partenariat entre associations du 11e arrondissement de Paris, la Semaine Numérique est un événement participatif qui propose de nombreuses activités autour du numérique à Paris et en proche banlieue.

La 5e édition, qui aura lieu du 28 mai au 2 juin 2018, est gratuite et ouverte à tous.

Le PIMMS Paris Sud Est participera à la balade numérique du jeudi 31 mai afin de présenter ses activités et notamment le projet PANDA (Point d’Accompagnement Numérique aux Démarches Administratives).

Inscription obligatoire en remplissant ce formulaire.

Lire la suite


Cartes grises et permis de conduire

Depuis le 6 novembre 2017, les démarches liées aux cartes grises et aux permis de conduire sont entièrement dématérialisées.

Pour accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés pour accomplir ces démarches en toute autonomie, la Préfecture de Police a mis en place deux points d'accueils numériques, situés dans le 13ème et le 18ème arrondissements de Paris.

Lire la suite


Une rencontre pour bien démarrer 2018 !

Pour bien démarrer l'année 2018, les salariés et les membres du bureau de l'association PIMMS de Paris se sont retrouvés ce vendredi 19 janvier pour une journée de travail et d'échange. Au programme, un jeu pour encore mieux se connaître et travailler ensemble, un tour d'horizon des chantiers en cours, un repas partagé et une visite guidée du Musée d'Orsay. C'est parti pour 2018 !

Lire la suite


Des ateliers du PIMMS au prêt sur gage

Dans le cadre de leur convention de partenariat, le Crédit Municipal de Paris et l'association PIMMS expérimentent, du 1er au 15 décembre, l'organisation d'ateliers installés dans la salle d'attente du prêt sur gage.

Les 6 ateliers organisés porteront sur "Les économies d'énergie" et "La découverte du numérique". Le premier atelier organisé le 1er décembre a permis d'informer et de sensibiliser 53 personnes.

Les prochains ateliers seront organisés aux dates suivantes :

- Les économies d'énergie : vendredi 1er, vendredi 8 et jeudi 14 décembre,

- La découverte du numérique : jeudi 7, mardi 12 et vendredi 15 décembre.

Lire la suite


Bienvenue à l'équipe CIVIGAZ !

Depuis le 6 novembre, l'équipe CIVIGAZ 2017/2018 est arrivée ! Après quelques semaines de formation, ces 17 jeunes volontaires en service civique réaliseront prochainement des visites à domicile et proposeront des animations collectives pour informer les Parisiens sur les écogestes et la sécurité gaz. Une belle mission au service de la transition énérgétique, mise en oeuvre dans le cadre d'un partenariat avec GRDF.

Lire la suite


Pour répondre aux enjeux actuels autour de l’inclusion numérique, l’association PIMMS de Paris crée un nouveau service, le PANDA (Point d’Accompagnement Numérique pour les Démarches Administratives).

Pour l’association de médiation sociale, il s’agit, dans un premier temps, de mieux identifier ses points d’accueil numériques actuels, où les Parisiens peuvent accéder à un équipement informatique et bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de leurs démarches administratives sur Internet.

Pour l’avenir, l’association souhaite pouvoir créer de nouveaux points d’accueil à Paris, reconnus Maisons de Services Au Public (MSAP), dans lesquels les Parisiens pourront être aidés et accompagnés dans leurs démarches administratives numériques.

Par ailleurs, l’association est prête à organiser des interventions régulières ou ponctuelles auprès de partenaires confrontés à des difficultés d’accompagnement de leur public dans les démarches administratives numériques, mais également à proposer des sessions collectives d’apprentissage pour permettre au public de gagner en autonomie.

L’association souhaite enfin, à travers ce projet, renforcer ses liens et ses collaborations avec l’ensemble des autres acteurs du numérique (Espaces Publics Numériques, Centres Sociaux, Emmaüs Connect, WeTechCare …) au service des Parisiens.

Forte de ses partenariats avec 10 entreprises (Crédit Municipal de Paris, Eau de Paris, EDF, ENGIE, ICF Habitat La Sablière, Immobilière 3F, Keolis, La Poste, Malakoff Médéric, SNCF) et 4 institutions (CAF, CPAM, CNAV, Pôle Emploi) dans le cadre des Maisons de Services Au Public (MSAP), l’association PIMMS de Paris écrit ainsi une nouvelle page de son histoire.

Lire la suite


S'engager pour la transition énergétique à Paris

Vous souhaitez vous engager pour la transition énergétique à Paris ? L'association PIMMS vous propose de rejoindre l'équipe CIVIGAZ en service civique.

Pendant une durée de 7 mois, vous serez amené, en binôme ou en équipe, à aller rencontrer les parisiens à leur domicile ou dans leurs lieux de vie pour les sensibiliser à la maîtrise des énergies et aux écogestes, et pour les informer sur la sécurité des installations gaz à leur domicile.

Pour nous rejoindre, vous pouvez déposer votre candidature en suivant le lien : http://www.service-civique.gouv.fr/missions/ambassadeur-civigaz

Lire la suite