Le PIMMS de Paris est présent sur de nombreuses actions collectives, aux côtés de différentes structures, telles que les centres sociaux, les foyers de migrants et de jeunes travailleurs, les bailleurs sociaux. Il a mis en œuvre 108 animations en 2013, sur les thèmes de l’énergie, des services postaux, de la mobilité et du cadre de vie.

Le PIMMS de Paris 18ème est un partenaire privilégié du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) notamment sur la thématique de la sensibilisation aux écogestes.

Le 30 janvier 2014, à l’occasion d’un premier "Point Info Energie" proposé par le CASVP 18ème et servant de première sensibilisation, les habitants les plus intéressés ont pu s’inscrire à un atelier sur les économies d’énergie. Cet atelier, qui s’est déroulé le 13 février dernier, était animé par des Agents médiateurs du PIMMS de Paris 18ème, en présence d’un travailleur social chargé de pérenniser ces actions auprès des publics sensibilisés.

"L’objectif est de proposer aux usagers une autre logique que la logique curative basée sur des aides financières, en favorisant une meilleure autogestion de leur facture énergétique. On a pensé au partenariat avec le PIMMS, car ils ont un savoir-faire lié à leur collaboration avec EDF ou GDF SUEZ", explique Emmanuel Parrado, Responsable d’équipe au Service Social du CASVP 18ème.

Ces manifestations à destination des usagers du CASVP du 18ème sont amenées à se renouveler au sein de la section et à s’élargir  à d’autres services instructeurs : "En effet, jusqu’à présent, ces ateliers étaient surtout prévus pour les usagers du service social mais on a remarqué par exemple que le public retraité, qui n’est pas forcément toujours en demande d’aide, est intéressé par ces questions. L’objectif, en poursuivant cette collaboration avec le PIMMS, est de toucher la grande diversité des publics qui fréquentent notre structure, des plus jeunes aux plus âgés, des personnes en recherche d’aides financières à celles qui viennent pour notre offre d’animation", explique Emmanuel Parrado.

On se dirige donc vers une collaboration à long terme entre le PIMMS de Paris et le CASVP, au bénéfice des publics des deux structures.

Newsletter « La Voix des PIMMS » / Union Nationale des PIMMS