Dans le cadre des programmes parisiens de renouvellement urbain, des immeubles sont démolis et les locataires sont alors relogés. C’est le cas en ce moment dans le 18ème arrondissement, dans le quartier de la Porte de Montmartre, pour des immeubles gérés par Paris Habitat.

Mais déménager, cela veut dire changer d’adresse, et donc réaliser un certain nombre de démarches administratives, comme transmettre sa nouvelle adresse à sa banque, aux impôts, à l’administration … ou bien encore résilier certains contrats (électricité, gaz …).

Paris Habitat a donc sollicité l’intervention des médiateurs du PIMMS de Paris, pour que ces déménagements se passent dans de bonnes conditions.

Des visites à domicile sont ainsi organisées pour informer les locataires et faire le point avec eux sur les démarches administratives à effectuer. Les personnes qui rencontrent des difficultés pour accomplir ces démarches seules, peuvent ensuite se rendre au PIMMS du 18ème arrondissement pour être aidées par les médiateurs.