Eau de Paris est une régie municipale qui assure aux parisiens l’accès à l’eau. En tant qu’opérateur de service public, Eau de Paris porte la préoccupation de l’accès de tous à l’eau, et plus particulièrement des publics fragiles et démunis.

L’association PIMMS de Paris, à travers ses missions de médiation sociale, reçoit et apporte son soutien à ce public en fragilité, qu’elle connaît bien.

C’est donc tout naturellement, qu’Eau de Paris et le PIMMS de Paris se sont associés pour mener une opération d'information et de sensibilisation auprès des locataires de bailleurs sociaux.

Il s’agit d’aider ces locataires à réduire leurs charges locatives par la maîtrise de leur consommation d’eau et leur permettre de faire des économies en les encourageant à boire l’eau du robinet à la place d'eau en bouteille.

L’action se déroule en ce moment en partenariat avec le bailleur ICF Habitat La Sablière dans le 15ème arrondissement de Paris. Trois phases sont prévues :

- Une opération de porte à porte pour proposer un questionnaire aux locataires, afin de les informer sur les bons gestes à faire pour économiser l’eau, de les encourager à la consommation de l’eau du robinet, de les sensibiliser à la détection et à la réparation des fuites et à la préservation de la ressource. En fin de visite, la proposition est faite de participer à un panel sur l’évolution de la consommation, par un relevé mensuel de leur compteur.

- Un appel téléphonique par mois, pendant six mois, aux membres du panel pour relever les compteurs et suivre les évolutions de consommation.

- L’organisation d’une réunion collective ouverte à tous les locataires pour évaluer la mémorisation des messages délivrés six mois plus tôt et restituer les données globales du panel.