20 à 30 kilos, c’est le poids de produits alimentaires jetés en moyenne par chaque famille en France. Ce gaspillage alimentaire coûte cher à la société (la production des aliments non consommés, le traitement des déchets …) et représente une charge importante dans le budget des familles.

Pour lutter contre ce gaspillage alimentaire, l’association PIMMS de Paris, en partenariat avec la Mairie de Paris et le bailleur Paris Habitat, renouvelle en 2016 son programme Le Fourzytout du PIMMS.

Cette année, les médiateurs vont aller à la rencontre d’habitants du 13ème arrondissement pour les informer et les aider à changer leurs comportements. A travers une opération de porte à porte, ils viendront enquêter sur les pratiques d’achat et de consommation des aliments ainsi que sur l’utilisation des restes alimentaires. Des informations seront également données sur :

- le gaspillage alimentaire (le volume et le coût pour un ménage),

- comment préparer et optimiser les achats,

- comment bien conserver les aliments, les durées de conservation,

- comment réutiliser les restes alimentaires.

Une plaquette d'information sera remise à chacun.

Pour en savoir plus, une page Facebook et un compte Twitter sont ouverts. Nous y publions des informations sur le gaspillage alimentaire ainsi que des recettes de cuisine à base de restes alimentaires sous forme écrite et sous forme de vidéos réalisées par le PIMMS.