CIVIGAZ est un programme national d’accompagnement des changements de comportements pour la transition énergétique. Ce programme a été créé par GRDF et la Fondation FACE. A Paris, il est mis en œuvre par des volontaires en service civique des associations PIMMS et FACE.

CIVIGAZ a pour activité principale la visite à domicile, prioritairement dans les 13ème, 18ème et 19ème arrondissements. Il s’agit de sensibiliser les habitants aux risques liés au gaz et les informer sur les écogestes qui peuvent permettre d’économiser de l’énergie. Les volontaires peuvent aussi être amenés à orienter des personnes vers des structures sociales plus aptes à les aider dans certaines démarches comme le CASVP (Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris), l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) ou encore l’Agence Parisienne du Climat pour l’aide à la rénovation énergétique.

Paul et Maëva, volontaires CIVIGAZ au PIMMS de Paris, nous parlent de leurs motivations :

« Ce qui m’a attiré dans ce service civique, c’est l’envie de faire quelque chose de complètement diffèrent par rapport à ce que je faisais, et de faire une pause avant de reprendre mes études l’année prochaine. Ce que j’aime le plus dans cette mission, c’est de rencontrer des personnes de tous milieux confondus, que ce soit chez les personnes visitées ou dans notre groupe de volontaires ».

« Je fais ce service civique car je ne sais pas vers quel domaine d’études me diriger l’année prochaine. L’environnement est un sujet qui m’intéresse beaucoup, c’est pourquoi j’ai choisi cette mission. J’aimerai en apprendre un peu plus sur les enjeux environnementaux, et ce service civique me permet de faire des activités qui parlent de ce sujet. Le petit côté négatif est de devoir souvent se répéter dans ce que l’on dit auprès des habitants ».