Depuis quelques semaines, l’association PIMMS de Paris conduit deux nouveaux programmes ISIGAZ dans les 13ème et 19ème arrondissements de Paris. ISIGAZ, qu’est-ce que c’est ?

ISIGAZ est une action développée en partenariat avec GDF SUEZ, qui vise à renforcer la sécurité des installations gaz et à informer sur les économies d’énergie les locataires de bailleurs sociaux.

Concrètement, comment ça se passe ?

La venue des médiateurs du PIMMS est annoncée quelques jours avant leur passage par un affichage dans le hall d’immeuble.

Les médiateurs se rendent ensuite au domicile de l’ensemble des locataires, et proposent leur intervention. Celle-ci n’est pas obligatoire, et le locataire a toujours la possibilité de la refuser. L’intervention des médiateurs va alors avoir pour objectifs de vérifier l’état de l’installation gaz, de sensibiliser et de prodiguer des conseils concernant la sécurité gaz (ne pas boucher les aérations de la cuisine, par exemple), mais aussi d’informer sur la manière de réaliser des économies d’énergie.

En cas de besoin, et si les locataires en sont d’accord, les médiateurs peuvent également procéder au remplacement du flexible gaz. Le nouveau matériel installé est alors un flexible de type Vissogaz, qui protège efficacement contre les risques de fuite.

A la fin de leur intervention, les médiateurs remettent de la documentation aux locataires (brochures, magnets …) pour renforcer les messages de prévention et d’économies d’énergie délivrés.

Les programmes en cours sont développés auprès de locataires de Paris Habitat et de la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et vont se dérouler jusqu'au début de l’année 2014.